Il existe des séjours linguistiques spécifiques pour préparer le TOEFL, TOEIC, IELTS et bien d’autres encore ! Certaines formules prévoient une partie d’apprentissage de la langue pour ensuite réaliser l’examen.

Les examens et test de langues qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus dans le monde entier et représentent un solide atout pour votre avenir. Certains sont nécessaires pour pouvoir intégrer une université à l’étranger, d’autres sont demandés par vos futurs employeurs. Chaque examens se distingue par des exigences et modalités spécifiques.

Préparez avec votre professeur vos examens d’anglais :

  • Préparation au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Un programme linguistique studieux qui est principalement demandé pour intégrer des écoles à l’étranger. Ce test de langue se présente sous forme de QCM de compréhension orale, grammaire, lecture, compréhension écrite et expression écrite. Le test TOEFL dure environ 4 heures et est noté sur 120 points.

  • Préparation au TOEIC (Test Of English for International Communication)

Les cours vous permettront d’acquérir le vocabulaire nécessaire et les compétences suffisantes pour un bon score au test du TOEIC qui permet d’évaluer votre capacité à utilisé l’anglais en milieu professionnel. Le test se présente sous la forme d’un QCM de 200 questions et dure deux heures.

  • Préparation au IELTS (International English Language Testing System)

C’est l’un des tests de langue qui se développe le plus actuellement dans le monde anglophone. Il est exigé pour entreprendre des études universitaires dans de nombreux pays comme l’Australie, les États-Unis, ou encore l’Angleterre. L’IELTS est conçu pour évaluer les compétences générales en compréhension orale et écrite, ainsi que d’autres domaines pratique comme le résumé ou le compte-rendu. Le test comprend une compréhension orale et écrite ainsi qu’une expression orale et écrite.

  • Préparation au FCE (First Certificate in English)

Un programme linguistique pour les étudiants motivés ! Ce programme permet de préparer le troisième des cinq examens de Cambridge selon le niveau de difficulté. Le FCE évalue la capacité à assurer une variété de communications écrites et orales avec une certaines aisance. Le test final comprend 5 épreuves : une compréhension écrite et orale ; une expression écrite et orale ; et une épreuve de maîtrise de la grammaire.

  • Préparation au CAE (Advanced Certificate in English)

Ce programme permet de préparer le quatrième examens des examens de Cambridge. Ce test est idéal pour les étudiants qui souhaitent un séjour linguistique de qualité. Le CAE teste la capacité à communiquer en anglais avec assurance en milieu social et professionnel et porte sur les principaux aspects de la vie quotidienne. Le test final comprend : une compréhension écrite et orale ; une expression écrite et orale ; une épreuve de maîtrise de la grammaire.

  • Préparation au CPE (Cerificate of Proficiency in English)

Un séjour linguistique pour les plus motivés car il permet de préparer le test le plus difficile des cinq tests de Cambridge. Cet examen atteste d’une excellente connaissance de la langue anglaise et d’une bonne culture générale appliquée à la civilisation anglo-saxonne. Le CPE comprend 5 épreuves : une compréhension écrite et orale ; une expression écrite et orale ; une épreuve de maîtrise de la grammaire.

  • Préparation au GMAT (Graduate Management Admission Test)

Ce programme dure 6 semaines et a été spécialement conçu pour les étudiants étrangers qui recherchent un score élevé au GMAT. Il vous permettra de vous familiariser avec la structure, le format, et le contenu du GMAT. Le test final comprend une partie orale et écrite.

  • Préparation au BULATS (Business Language Testing System)

Ce programme va vous permettre d’évaluer votre niveau de langue dans un contexte professionnel. Les tests sont soigneusement élaborés pour convenir à un grand nombre de personnes qui travaillent déjà. Le BULATS n’exige aucun expérience professionnelle antérieure et convient également aux étudiants qui peuvent avoir besoin d’utiliser une langue étrangère dans leur avenir professionnel.

Préparation d’un examen ou d’un test d’allemand :

  • Préparation au ZD (Zertifikat Deutsch) 

Cet examen prouve que vous possédez des connaissances de base solides du langage quotidien, ce qui vous permet de vous débrouiller dans les différentes situations de tous les jours. Avec le ZD vous maîtriser les structures grammaticales fondamentales, vous êtes à même de comprendre une conversation et d’y participer, et vous pouvez exprimer des faits simples oralement et par écrit. Le ZD est très prisé par les employeurs du secteur public et privé. Il est reconnu en Allemagne comme qualification linguistique pour l’acquisition de la nationalité allemande.

  • Préparation au ZMP (Zentrale mittelstufen prüfung) 

Ce test évalue votre niveau de langue à l’écrit comme à l’oral. Il faut donc avoir des bases solides en allemand. Le ZMP atteste d’un niveau de langue correspondant au niveau C1 (Intermédiaire Fort). Il est composé d’une expression écrite ; d’une compréhension orale et écrite et d’une explication de texte à l’oral.

  • Préparation au ZOP (Zentrale Oberstufenprüfung) 

Avec le certificat du « Zentrale Oberstufenprüfung », vous prouvez que vous possédez des connaissances nuancées de la langue allemande standard. Ces connaissances vous permettent de comprendre des textes difficiles, de vous exprimer aisément, oralement et par écrit. Le ZOP atteste la maîtrise de la langue allemande et est très apprécié dans la vie professionnelle. Une fois atteint, le ZOP atteste d’un niveau de langue correspondant au C2 ( Avancé / Supérieur / Maîtrise).

Préparation d’un examen ou d’un test espagnol :

  • Préparation au ELYTE (Diplômes d’Espagnol Langue Étrangère)

Le test ELYTE vise à évaluer la capacité de communication du candidat dans le contexte professionnel et dans les relations commerciales. Il permet de situer le niveau de connaissances linguistiques par rapport au niveau de compétences exigées dans les différents domaines d’activité. Cela permet de déceler les besoins en formation complémentaires. Le test évalue 4 compétences : compréhension écrite, vocabulaire professionnel, compréhension orale, grammaire active. Ce test s’adresse en priorité à tous ceux qui veulent négocier une embauche dans une entreprise située en Espagne ou en Amérique latine.

Préparation d’un examen ou d’un test chinois :

  • Préparation au HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi)

Ce test s’adresse à quiconque désire acquérir un diplôme de langue reconnu et aux étudiants ou doctorants qui doivent justifier de compétences linguistiques suffisantes pour être admis dans un séjour d’étude en Chine. C’est un examen de chinois mandarin organisé pour l’évaluation du niveau de langue chinoise. Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.  Ce diplôme reste valable pendant deux ans.

Il y a différents niveaux pour le HSK :

  • LE HSK ELEMENTAIRE : dont le plus haut niveau rejoint le plus bas niveau du HSK STANDARD, qui permet de se préparer à celui-ci et de valider à l’aide d’un certificat de valeur internationale un niveau élémentaire de chinois (entre un et deux ans d’université). Ce test est composé de questions à choix multiples.
  • LE HSK STANDARDil peut permettre à des étudiants d’obtenir une validation officielle de leur niveau de chinois (à partir de 3 ans d’université en France) et d’être admis directement dans une université chinoise. D’une durée de 2 heures 30, ce test est composé principalement de questions à choix multiples.
  • LE HSK SUPERIEUR : il permet d’obtenir une validation officielle et internationale d’un haut niveau de chinois (équivalent à celui de traducteur-interprète). Il se distingue du HSK STANDARD car celui-ci comprend une partie orale et une partie expression écrite.