Il y a plusieurs façon d’aborder le stage en entreprise à l’étranger.
Certains vous diront qu’il s’agit d’acquérir une expérience professionnelle, que le stage va vous aider à mettre en pratique un savoir théorique, et à tester d’une part vos compétences sur le terrain, d’autre part votre intérêt pour tel ou tel poste, tel ou tel métier.
D’autres vous dirons qu’il s’agit plus d’une immersion au sein d’une entreprise étrangère que d’un stage professionnalisant à proprement parlé. Que ce stage vous permettra de découvrir le fonctionnement d’une entreprise mais également de mettre en pratique vos compétences linguistiques !
Renseignez-vous ! La définition du stage n’est pas la même dans tous les pays !
Ce qui est sûr c’est que cette expérience bonne ou mauvaise soit-elle, est toujours instructive, et tous ceux qui ont été stagiaires vous le diront.
Dans le cas d’un stage à l’étranger, le fait de se trouver confronté à une autre langue, une autre culture, peut entraîner des difficultés de toutes sortes. Songez que les stages ne sont pas rémunérés, que vous aurez à trouver un logement sur place, à payer le voyage, etc. Ce sont aussi des facteurs qu’il faut prendre en compte avant de se lancer car maîtriser la langue du pays où l’on postule est une condition incontournable ! Et rédiger un CV et une lettre de motivation aussi !
On voit désormais apparaître de nouvelles formules qui allient une période de cours de langues suivie par un stage en entreprise, qui fait aussi l’objet d’un suivi par un professeur de l’école où vous aurez suivi votre mise à niveau en langue. Celui-ci pourra vous aider à préparer vos entretiens d’embauche, vos CV, vos lettres de motivation et vous conseillera tout au long de votre stage.
Ces programmes sont appelés « stages tutorés » et le degré de tutoring est variable en fonction des pays et des centres de formation … donc à étudier au cas par cas !
Pour en savoir plus sur les stages à l’étranger cliquez ici.
Laisser un commentaire