Délaissée par les français qui préfèrent l’anglais, l’espagnol ou l’italien, la langue allemande est en réalité un atout de taille pour les jeunes européens !
La langue allemande est souvent mise de côté par les étudiants ou leurs parents, qui jugent l’allemand trop difficile à apprendre tant du point de vue de la grammaire que de la prononciation. Pourtant il est nécessaire de faire une petite mise au point :
- Chaque langue a ses propres difficultés. L’allemand est une langue très logique et très « mathématique« . Elle est également très formatrice. L’enfant ou adolescent qui l’apprend s’appropriera facilement toute autre langue, et notamment l’anglais, parce que ces deux langues se ressemblent. En apprenant l’une, vous consoliderez les connaissances que vous avez dans l’autre !
- Allemands, Autrichiens, Luxembourgeois, Suisses : l’allemand est la langue officielle de plus de 95 millions de personnes dans l’Union Européenne !
- L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée au monde pour les publications scientifiques.
- Environ un livre sur dix est publié en allemand.
- Avec l’entrée dans l’Union Européenne des pays de l’Europe de l’Est, où l’allemand est la principale langue enseignée, la langue de Goethe a encore de beaux jours devant elle.
Le plurilinguisme, avec la capacité de comprendre plusieurs cultures et plusieurs modes de pensée qui l’accompagne, est la «valeur ajoutée» des Européens !
L’Allemagne est le pays le plus riche de l’Union Européenne. Ainsi, pour les futurs diplômés, de nombreuses opportunités de carrière sont à saisir. La France souffre d’un cruel manque de personnel sachant parler l’allemand. Par conséquent, un trilingue « français / anglais / allemand » sera plus apprécié car plus rare qu’un trilingue « français / anglais / espagnol ».
Il est important d’attirer l’attention sur cette langue et les atouts qu’elle porte pour l’avenir de tous les jeunes français qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Les séjours linguistiques sont un excellent moyen de progresser et de sortir de ces préjugés que l’on peut entendre sur l’allemand. Ces séjours peuvent se faire en centres de cours tant en Allemagne qu’en Autriche et s’adressent à tous aussi bien aux enfants qu’aux adolescents, étudiants et même parents.
Parmi les formules de séjours linguistiques qui correspondent à l’apprentissage de l’allemand, nous pouvons citer :
- Des écoles pour adolescents à partir de 14 ans qui accueillent des jeunes tout au long de l’année.
- Des programmes linguistiques pendant l’été avec des jeunes allemands.
- Des programmes pour préparer des études universitaires en allemand.
Laisser un commentaire